Infos pratiques Chine

Eau: Dans la province du Xinjiang et dans l'ouest du Gansu, trouver de l'eau peut devenir une réelle occupation journalière. Rares sont les maisons qui bordent les routes et emporter des réserves (autonomie de 2 jours) s'avère nécessaire. Dans les autres provinces que l'on a visitées, aucun souci pour se fournir en eau. L'eau du robinet reste impropre à la consommation, en campagne tout comme en ville. Mais rassurez-vous, ici on vous offre volontiers de l'eau bouillie, que ce soit dans les stations essence, les restaurants pour routiers, etc... Les lieux d'hébergement ont également des thermos d'eau bouillie mis à votre disposition ou des bouilloires électriques dans les chambres. Côté fontaine, ne comptez pas en voir sur votre route.
 
Nourriture: Tout comme l'eau, la province du Xinjiang et l'ouest du Gansu vous obligeront à faire quelques réserves. Pour les pic-nic, le plus simple reste les sachets de noodel soup (qui se mangent très bien sèches) et les petites saucisses aux goûts poulet ou canard. Attention, les produits "mangeables" qui se transportent, se conservent quelques jours et qui ne nécessitent pas de cuisson ne sont pas légion. Dans les autres provinces, on trouve facilement des produits frais le long des routes principales. Il est également assez facile de trouver des plats cuisinés dans les innombrables arrêts pour camionneurs et dans les petits villages. Lors des passages en ville, cela devient tout simplement le paradis... Côté prix, il faut compter 1-2 dollars par personne pour manger dans la rue un repas simple (sans boisson), et 2-4 dollars par personne pour un repas dans un restoroute. 


Police: La police chinoise est loin d'être oppressante pour les cyclo-voyageurs. Elle ne nous a jamais abordés et cherchait plus à se défiler en nous voyant arriver qu'autre chose. La peur de la question en anglais, sans doute! Ce qu'il faut savoir, c'est que dans notre situation toutes les provinces que l'on a visitées étaient jugées stables. De plus, nous n'avons pas approché la province du Tibet.


Visa: Nous avons obtenu nos visas pour la Chine à KTM au Népal. Cela nous a pris 4 jours ouvrables et coûté 40 dollars (37 dollars de visa + 3 dollars de taxes) par personne; visa de 30 jours avec une entrée. Impossible d'obtenir plus de 30 jours à cet endroit. L’ambassade se trouve à 10-15 minutes à pieds de Thamel côté est.  Elle se situe dans une rue qui compte passablement de bureaux de compagnies aériennes et est proche d'un cinéma (demandez sur place pour plus d'infos, désolé!!!). Les démarches pour l'obtention du visa sont simples et se font en anglais. Les documents que l'on nous a demandés sont : une photo passeport, le passeport, un billet d'avion aller (pré-réservation acceptée), une réservation dans un hôtel en Chine (facile avec  www.hostel.com) et un formulaire (demande de visa). Une fois le visa obtenu, soit 4 jours plus tard, payer les 40 dollars sur place. 


1ère prolongation de visa : Le PSB de Jiayuguan est assez facile à trouver. Il vous faut prendre la route Xinhua nan lu en direction du sud jusqu'au niveau d'une grande statue représentant un cheval sur une sphère. Là, tournez sur votre gauche et avancez de 250 mètres. Le PSB se situe sur le côté nord de la rue et est ouvert du lundi au vendredi. A l'entrée de ce bâtiment, vous trouvez une liste des documents à présenter pour le renouvellement de votre visa. Elle n'est plus d'actualité! La procédure que nous avons du suivre est celle-ci : se présenter au plus tard 3 jours ouvrables avant la fin de votre visa en vigueur au PSB  (si possible le matin), muni de votre passeport. Là, on vous donnera l'adresse d'un magasin-studio photo ou vous devez vous rendre. Ce magasin est sur la route Xinhua nan lu 300 mètres avant l'immense rond-point que vous avez emprunté pour venir (côté gauche en montant). Le coût de leur prestation est de 35 yen (env. 6 dollars) par personne (photo + impression du formulaire, en anglais, de demande de visa). Apporter le formulaire (rempli) au PSB en début d'après-midi et vous acquitter des 160 yen (env. 28 dollars) par personne. Et c'est tout! Le jour suivant nous avons eu nos prolongations pour un durée de 30 jours qui débutait le jours de l'obtention (impossible d'avoir plus, selon les employées). Pour info, nous sommes arrivés le jour où se terminait notre premier visa, cela a tout de même fonctionné). Il se peut que d'en d'autres situations, cela soit un peu plus long.  Dans cet office, on y a trouvé une équipe sympathique, efficace et parlant l'anglais pour certains.


2éme prolongation de visa : nous avons effectué notre deuxième prolongation de visa à Hohhot. Ici, la procédure était bien différente. Pour commencer, il faut trouver le PSB qui se situe à 10km à l'est du centre ville. Le mieux pour le trouver est d'avoir un plan de la ville en chinois et d'aller demander à un policier où se trouve le PSB ou le commissariat principal de la ville; le bâtiment étant le même. Très grand il a une antenne avec leur numéro d'urgence (110) inscrit dessus en rouge. Dans ce PSB, on nous a dans un premier temps signalé qu'ils ne pouvaient pas prolonger notre visa. Qu'il nous fallait nous rendre dans une autre ville, sans mentionner laquelle.  Après 5 minutes de pour-parler avec l'employée qui nous a reçu et 5 minutes de discussion avec son supérieur direct (qui à un lit dans son bureau), les démarches ont enfin pu débuter. On nous a demandé : notre passeport, une copie de notre passeport, une copie de nos deux premiers visas chinois (photocopieuse à disposition sur place, 1 yen la page A4), un extrait de compte bancaire prouvant que l'on possède plus de 3'000 dollars par personne (ou faire un versement de 3'000 dollars par personne sur un compte chinois à votre nom), une copie recto verso de nos cartes bancaires, une attestation de logement à Hohhot (formulaire donné au PSB à faire remplir par l'hôtel et devant être signé par le poste de police du cartier), un formulaire de demande de visa (donné sur place), une photo passeport (photo à faire sur place. Prix: 20 yen par personne), payer 160 yen (si possible avec une carte de crédit). Une fois le dossier transmis, nous avons attendu 4 jours avant d'obtenir notre visa de 30 jours qui débutait le jour de la demande. Selon les dires des employés, une troisième prolongation semblerait difficile voir impossible à obtenir.


Routes : Le réseau routier primaire chinois est bon voir très bon. Le secondaire peut parfois avoir été un peu délaissé, mais reste bon à praticable. Dans certaines régions peu habitées (par exemple le Xinjiang), il vous faudra emprunter les highways pour vous déplacer. Les autres routes ayant été abandonnées au profit de ces grands axes. Bien que notées interdites au vélo, la police et les employés des postes de péage vous laisseront rouler en paix sur les highways du nord-est. Pour vous orienter dans ce pays et profiter des routes secondaires, il vous faudra vous procurer des cahiers de carte routière. Ces dernier sont éditer par province et coûte 1 à 2 dollars pièce. Ils sont assez bien fait et comporte les plans des villes principales, un carte topographique rudimentaire de la province, un diagramme des distances principales, ... Attention tout de même, certaines cartes comporte des erreurs au niveau du kilométrage. Ces cahiers se trouvent dans la plus par des librairies, par exemple "Xinhua bookstore" et sont rédigé en chinois. Les panneaux routiers sont rédigés en différentes langues, selon les provinces. Certaines provinces n'indiquent pas leur ville avec des caractères latins. Là, il vous faudra donc une carte chinoise pour comparer les symboles carte-panneau.


Camping: Le camping sauvage est une vraie partie de plaisir en Chine. Le nord-ouest offre des possibilités infinies et les zones cultivées du pays ne sont pas à exclure de votre liste. Les agriculteurs chinois (tous comme les Chinois en général), nous ont toujours accueillis avec le sourire, même lorsque notre campement avait été monté "sans autorisation". Dans les régions plus habitées ou industrialisées, nous trouvions assez facilement de petits bosquets pour s'y loger. Le camping sauvage n'est (sauf erreur) pas réglementé en Chine. Passablement de chinois en font le week-end ou lors de leur tour de Chine à vélo. Pour vous laver, ne comptez pas trop sur les rivières qui généralement sont plus brunes que bleues.


Conversation : Bienvenue en Chine! Ici on parle "chinois" et rien de plus. Oubliez votre anglais qui, mis à part dans les lieux hautement touristiques, ne servira à rien. Mais rassurez-vous, les Chinois sont les rois du Pictionnary. Mîmes, dessins, ils feront tout pour vous aider. Et si vous ne comprenez rien à ce que l'on vous dit, répondez simplement; tingboudon (je ne comprends pas!).


Quitter la Chine pour la Corée du Sud: Nous avons quitté la Chine par voie maritime. Plusieurs villes chinoises offrent cette possibilité; nous avons opté pour Qinhuangdao (300km à l'est de Pékin). Là, nous avons pris un ferry de la compagnie Qinin Ferry (www.qininferry.com / site en coréen). Les départs sont les mercredis et les dimanches à 11h (être sur place pour 10h) et la traversée dure environ 24h. Pour les démarches relatives à l'obtention des tickets (1070 yen par personne TTC, vélo gratuit), nous avons premièrement fait une réservation quelques jours à l'avance par téléphone (tél: 0335 343 0538 /fax: 0335 343 0667) et faxé une copie de nos passeports. Démarche apparemment inutile. Un jour avant le départ, nous sommes allés au bureau de la compagnie à Qinhuangdao, au sud de Wenhua road, au croisement avec Haibin road. Nous y avons fait notre enregistrement et payé nos tickets, en espèce. Le jour suivant, nous nous sommes rendus au même endroit, mais derrière le bâtiment pour y embarquer. Pour la traversée, il est possible d'y embarquer de la nourriture (fruits, légumes autorisés). Par contre, tous les produits alimentaires généralement refusés lors d'un passage de douane, ne pourront quitter le bateau (produits frais). A bord, la nourriture reste chère et de l'eau chaude est à disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire