Infos pratiques Bolivie

Eau: Pas de règle précise pour l'altiplano. Nous avons demandé au cas par cas. Si dans les villes, la qualité de l'eau a tendance à s'améliorer, il vaut tout de même mieux la faire bouillir. Dans la pampa, la question est complexe. Si l'eau qui coule le long du plateau est impropre à la consommation (pollution chimique, bétail, ...), celle des régions plus montagneuses peut en général être considérée comme consommable sans traitement. C'est tout du moins la logique que l'on a suivi et nous n'avons rencontré aucun problème sanitaire.

Nourriture: La nourriture est bon marché en Bolivie. Le plat du jour servi dans la rue ou dans les petits restaurants locaux coûte entre 1 à 2 dollars  et est généralement bien servi. Dans l'altiplano, il n'est pas difficile de trouver de petites échoppes le long des axes principaux. Par contre, elles vendent toutes les mêmes produits. Plus vous quittez les grands axes, plus il est compliqué de se procurer de la nourriture. Surtout des denrées périssables. Certaines échoppes ne voudront pas vous vendre leurs légumes ou œufs, sous prétexte qu'elles les gardent pour leur partie restaurant. En insistant un peu, vous les obtiendrez tout de même. Lors de vos achats, faites bien attention à l'addition. On a pu constater qu'il y avait régulièrement des erreurs dans l'addition des marchandises, tout comme au niveau de l'argent que l'on nous rendait. Si vous vous aventurez sur les pistes de Bolivie, renseignez vous sur la possibilité de vous ravitailler le long du chemin. Si l'on trouve de l'eau au minimum tout les 2-3 jours, il est possible de ne pas trouver de nourriture durant plus d'une semaine de vélo.

Police: Police ou militaire? Difficile de toujours faire la différence. D'une façon générale vous n'aurez pas à côtoyer la police locale. Par contre, il est fort probable qu'en empruntant les pistes qui longent la frontière bolivio-chilienne, vous traverserez des check-post tenus par des militaires. Ces derniers ont tendance à vouloir faire payer des droits de passage ou permis de visite aux cyclos. C'est totalement bidon et illégal. A vous de trouver la meilleure stratégie pour passer sans payer. Mais pas trop d'inquiétude, ils ne sont généralement pas trop insistants et souvent très jeunes.

Camping sauvage: L'altiplano est une grande aire de camping sauvage. Donc pas de souci de ce côté. De plus, les Andins sont assez ouverts à voir des cyclos camper sur leurs terres. Côté sécurité, notre expérience nous fait dire que camper en pleine pampa est sûr. Bon, il ne faudrait peut-être pas planter votre tente proche de El Alto, mais une fois de plus cela reste une question de bon sens.

Visa et douanes: Pour entrer en Bolivie, seul un passeport en règle vous est demandé. Le nombre de jours que vous pouvez obtenir dépend de la douane d'entrée et de votre situation. Le visa touristique vous offre 90 jours par an et pas un de plus. Toutes les démarches d'entrée et de sortie sont gratuites, même à la douane du parc national du Sud-Lipez (direction San Pedro d'Atacama / Chili) où ils ont l’habitude de demander 21 bolivianos aux étrangers. Lors de nos différentes entrées, nous avons obtenu:
- Douane de Pisiga (proche du salar de Coipassa) 90 jours.
- Douane de Tapena (sud du lac Titicaca) 30 jours. Ceci bien que nous avions un solde de 60 jours le matin en quittant la Bolivie à la frontière proche de Copacabana.
- Prolongation (gratuite) de 30 jours à La Paz au bureau de l'émigration. Pour cette démarche, il nous a fallu une copie de notre passeport, un dernier tampon d'entrée en Bolivie et 5 minutes. Apparemment, il y a une photocopieuse sur place, qu'une Allemande utilisait pour sa propre prolongation (prix?). Tout comme au Pérou, à chaque entrée, vous recevez un coupon qu'il faut rendre à la sortie. A ne pas perdre sous risque d'amende.

Sortir des sentiers battus: Il serait dommage de traverser la Bolivie sans emprunter les pistes du pays. S'il est vrai qu'elles sont souvent des plus éprouvantes, elles offrent également des paysage des plus magnifiques. Passablement de topos traînent sur le net, rendant la recherche de point d'eau et de nourriture plus facile. On peut lire passablement de bêtises sur l'accessibilité de ces pistes. Le mieux est de faire une moyenne de tout ce qu'on peut lire. Attention tout de même à la fraîcheur des nuits. Entre 0 et moins 10 degrés au mois de novembre. L'entrée au célèbre parc national du sud Lipez coûte 150 Bolivianos (prix officiel pour les non-Bolivien). Avec ce ticket, vous obtenez un droit de visite de quatre jours (jour d'achat compris).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire