Dans
cette "infos pratiques" vous trouverez les informations relatives à
notre traversée. La compagnie sur laquelle nous avons embarqué est la CMA CGM
et notre intermédiaire est Globoship. Nous avons pu constater que le
fonctionnement varie peu d'un prestataire à un autre. Les infos ci-dessous
concernent uniquement les voyages en porte-containers.
Fonctionnement
général: Pour embarquer sur un porte-containers, il vous faut soit transiter par
une société tierce (agence de voyage spécialisée), soit passer directement par
la compagnie de navigation, si elle possède un département gérant
l'embarquement de passagers.
Prix
et démarches administratives: Pour une traversée en porte-containers, il faut
compter environ 120 dollars par jour et par personne (pas de réduction pour les
chambres double). Selon les compagnies maritimes, une prolongation du trajet
(tempête, avarie, ...) peut être facturée en sus. A cela peut également
s'ajouter une taxe d'embarquement ou/et de débarquement suivant les ports (à
payer sur place). Pour ces démarches, comptez entre 0 et 100 dollars par fois.
Dans
notre situation, les vélos étaient gratuits et une moto aurait coûté 31
dollars. Côté démarches administratives, il faut savoir qu'elles sont assez
longues et très fragmentées. Dans notre situation, nous sommes passés par
l'agence de voyage Globoship en Suisse (www.globoship.ch
/ info@globoship.ch).
Il
nous a fallut dans les grandes lignes :
• Informer
l'agence du pays de départ et d'arrivée, ainsi que d'une date approximative de
départ.
• Sélectionner
le bateau qui convient, selon leurs propositions. Les en informer et attendre
qu'ils obtiennent la confirmation de disponibilité par la société maritime et
qu'ils nous envoient une offre relative à la demande.
• Retourner
l'offre signée, ainsi que divers documents s'y associant (règlement de bord,
décharge en cas d'accident, confirmation de cotisation à une assurance
maladie-accident-rapatriement, ...). Envoyer une copie du passeport, ainsi
qu'une copie du carnet de vaccinations (fièvre jaune obligatoire pour
l'Amérique du sud). Payer l'acompte qui fait office de réservation.
• Retourner
le certificat médical (envoyé par l'agence avec la décharge) signé au préalable
par son médecin et par soi-même. Ce document doit être rempli au maximum 30
jours avant l'embarquement.
• Payer
le solde du ticket.
• Attendre
les informations relatives au jour d'embarquement.
Si
à priori ces démarches peuvent paraître assez simples, elles le deviennent
moins lorsque l'accès au net est restreint et que les photocopieuses et scans
ne courent pas les rues. Le fait de devoir consulter son médecin traitant 30
jours avant l'embarquement reste encore une énigme dans sa faisabilité pour les
voyageurs au long cours. Certaines compagnies acceptent donc qu'un médecin
local (mais diplômé) remplisse le certificat médical.
Embarquement:
L'embarquement vous demandera un rien de souplesse dans votre planning. Il vous
faudra entrer en contact avec votre agent local 2-3 jours avant la date de
départ initiale. Ceci pour les raisons suivantes : la date d'embarquement peut
être avancée ou reculée (météo difficile, avaries, ...) et vous devez pouvoir
embarquer dans de courts délais. Attention, un porte-containers n'attend pas!
Le contrat d'embarquement spécifie ce genre de détails, ainsi que le côté
financier s'y rattachant.
Débarquement
durant le voyage: Il est bon de savoir qu'il n'y a pas de médecin à bord des
porte-containers. Un débarquement pour raison de santé sera à votre charge.
Pour les visites des villes portuaires avec escale, le débarquement dépend de
plusieurs facteurs. Premièrement, le temps d'arrêt. Souvent minuté (Chine,
Japon, ... ), il vous sera impossible de débarquer. Par contre, en cas de plus
longues haltes (Mexique, Panama, ...), seules les lois en vigueur dans le pays
et/ou la désapprobation du commandant peuvent vous empêcher de débarquer.
Il
existe un système de short-pass, sorte de visa pour marin.
Si
les démarches relatives à la traversée nous ont parues difficiles et
contraignantes, aujourd'hui nous sommes plus qu'heureux de les avoir
entreprises. Vivre sur un porte-containers est une expérience unique qui
conjugue le verbe "voyager" de mille et une manières.
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