Moutarde VS Ketchup

Voilà un sujet intéressant pour ne pas dire passionnant. Amateur de bonne moutarde et ayant le ketchup en horreur, je me dois d'avertir tout voyageur de la problématique moutarde. Eduqué par des parents préférant la choucroute garnie aux hamburgers, mon palais s'est habitué, très jeune, à cette saveur, cette onctuosité, ce délice que l'on nomme moutarde et rejette catégoriquement ce jus rougeâtre appelé ketchup. Pour ceux qui metteraient en doute mon choix entre ces deux produits, qu'ils regardent qui a inventé quoi et qui est réputé maître en matière de table. Revenons à nos moutardes. Mangeant durant notre voyage une grande quantité de pain agrémenté de fromage ou de charcuterie, il nous est agréable de pouvoir saucer notre pain, histoire de le rendre un peu moins sec. Et c'est là que la moutarde entre en jeu. Enfin, devrait entrer en jeu car une fois le col du Simplon passé, difficile de trouver de la vraie moutarde. Avec de la chance, on peut se procurer une sorte de sauce jaunâtre, voire jaune fluorescent, portant le nom de senf. Mais rien de plus ! Et le ketchup ? A foison ! Dans un petit magasin grand comme une chambre d'enfant, j'en ai dénombré jusqu'à douze sortes différentes. Le crime ! Pas un produit s'apparentant à de la moutarde mais pléthore de ketchup. Quelle preuve de mauvais goût ! Non ? Enfin, si, comme moi, vous êtes un fin gourmet et que vous aimez voyager, visitez Dijon et sa raison ou faites-vous une région. Dijon le franchement, voyager c'est aussi perdre ses habitudes culinaires et essayer autre chose... Pour moi ça sera mayo avec les frites ! OF 25.08.12 

1 commentaire:

  1. Comment se fait-il que ta prose humoristico-philosophico-gastronomique ne suscite pas plus de commentaires ? Pour notre part on s'en délecte autant que toi devant un pot de moutarde. C'est le moment de placer le proverbe : "vieux moutarde que jamais" !

    Demain (31 août) nous penserons à vous en passant à Dijon avec le TGV qui nous conduira en Bretagne. A notre tour de vivre aussi un peu d'aventure parmi les embruns salés.

    Avec nos meilleurs messages.

    RépondreSupprimer