La Corée, un pays de marque

Déjà trois bonnes semaines que la Corée du Sud nous a ouvert ses portes. C'est un ferry de la compagnie QUININ qui nous a permis de fouler ce sol asiatique aux airs d'Occident. Là, nous avons temporairement troqué nos SURLY contre de rutilants bus HYUNDAI ou DAEWOO. De plus, notre HILLEBERG s'est vu remplacée par des auberges sentant plus les fleurs des champs que les algues de bord de mer. C'est donc une Corée citadine qui s'est offerte à nous, le temps d'une balade en famille. Parlant de citadine, je ne peux omettre de vous parler de la petite dernière de chez KIA. Légère, charmante, sexy, stylée, une réelle ode à la femme coréenne. Femme qui, à n'en pas douter, fréquente plus régulièrement les salons de coiffure et les boutiques tendances que les magnifiques temples de cette contrée. Leurs hommes, eux, n'auront pas besoin de rejoindre les ordres pour trouver une occupation. ADIDAS, NIKE, REEBOK, MONT-BELL, LE COQ SPORTIF, HEAD, K2, INTERSPORT, PUMA, VANS, TIMBERLAND, CONVERSE, MONTAIN HARD WEAR, AIRWALK, THE NORTH FACE, KOLON SPORT, FILA, KAPPA, CENTERPOLE ne sont que quelques-unes des nombreuses chaînes de magasins de sport qui leur ouvriront les portes de leurs « vertigineuses » montagnes. Ici, l'habit fait le moine ! Tout du moins dans l'esprit des « mégapolistes ». Le made in Switzerland est loin d'être oublié dans ce marché. Tout bon « hightechno-montagnard » coréen qui se respecte se doit d'avoir, dans ses 23 kilos de matériel de base, du MAMMUT, du SIGG et du VICTORINOX. En ville, comme sur les sommets, on ne lésine pas sur les couleurs. Le fluo est remis à la mode. Impossible de se perdre dans une brume imprévue. Ou alors vous l'avez fait exprès. Se retrouver après une marche ou un soupçon de shopping ? Rien de plus facile ! Ici, la télécommunication est une véritable religion et SAMSUNG doit assurément en être le dieu, APPLE restant au rang de profane. Quoi de mieux qu'un café comme lieu de rendez-vous ! C'est tendance, c'est cher, c'est donc idéal pour cette nouvelle génération de consommateurs sans limite. Un café, oui, mais où ? Il va falloir choisir entre les nombreuses chaînes qui se disputent la vente de ce jus brunâtre que l'on ose encore appeler café. CAFFE BENE, PARIS BAGUETTE CAFE, CAFE SERIO, DUNKIN'DONUTS, CNN CAFE, CAFFEE PASCUCCI, STARBUCK CAFE, MC CAFE, ANGEL IN US CAFE, DOUGHNUTS & COFFEE, LOTTERIA, TOM N TOMS COFFEE, et j'en passe. Chaud, froid, tiède ou glacé, c'est qu’on vous le sert à toutes les sauces, à toutes les températures. Le café n'est pas votre tasse de thé, alors rendez-vous au BASKIN & ROBIN du coin ou à CAPSULE ICE CREAM. Chocolat, fraise, vanille ou thé vert, il y aura assurément un arôme pour satisfaire vos papilles. Ras le bol de la nourriture locale ? Une envie de produits du vieux continent ? Poussez la porte d'un 7 ELEVEN, d'un CU ou d'un GS25 et vous y retrouverez ces produits qui vous sont si chers et qui le sont : HEINEKEN, GUINESS, BUDWEISER, TOBLERONE, NIVEA, SPRINGELS, MARS, TWIX, COCA-COLA, SPRITE... Ici, rien ne manque pour vous rappeler que la mondialisation est en plein essor, que la Corée du Sud est un pays de marques. OF 22.08.13

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