Tous voiles dehors

N’allez pas croire que je me prends pour un expert en matière d’Islam. Bien au contraire, plus on m’explique, plus je m’y perds. Chiites, Sunnites, Alévis, Eid-E Ghorban, fête du sucre, Ramadan, Ali, Mahomet, Imam Caché, arbre de la vie, craie sacrée, calendrier lunaire, Coran, voiles et foulards islamiques, muezzin, charia… Autant de mots qui composent la « mosaïque » de l’Islam, mosaïque complexe comme celle qui habille mosquées et minarets. Dans les grandes lignes, on peut constater que l’Islam n’est pas très éloigné du Christianisme. Les croyants des deux religions lisent le premier testament et ont presque les mêmes « acteurs principaux » : Abraham (Ibrahim), Moïse, Jésus… De plus, ils adorent le même dieu : Dieu ou Allah. Ils sont / étaient prêts à donner leur vie ou prendre celle des autres en Son nom. Enfin, la dernière phrase n’engage que moi ! Si l’histoire de la religion est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement, c’est sur l’architecture qui s’y rattache que je souhaite m’arrêter un moment. On a déjà presque tous contemplé une mosquée. Mais a-t-on pu lire le message qu’elle nous offre ? Pour les mosquées iraniennes (la lecture peut apparement varier d’un pays à l’autre), on peut distinguer, dans la plupart des cas de figure, une coupole accompagnée de deux minarets. Cela n’a pas été construit au hasard ! La coupole représente la tête d’un fidèle et les minarets ses mains levées au ciel en signe de prière. Si l’on s’approche un peu plus, on peut constater une certaine symétrie dans l’édifice. Symétrie rompue à un endroit précis en signe d’imperfection, seul Allah pouvant atteindre cette dernière. Cela ne vous rappelle pas une autre histoire ? Et si vous vous approchez un peu plus… enfin pas trop tout de même, vous voilà face à la mosaïque. Un véritable roman ! Pictogrammes nommant les plus Grands, histoires et enseignements religieux qui se mêlent et s’entremêlent dans une harmonie des plus délicates. Oui, si cela « grouille » de symboles, de mots, de tailles et de couleurs différentes, cela reste harmonieux. Et c’est peut-être là, la magie de l’art islamique. OF 05.11.12



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire