Retour aux sources

La frontière indo-népalaise dans le dos, le décor change. Une simple route nous accueille et nous invite à traverser les plaines du Terraï. Plaines verdoyantes et boisées, bordant les chaînes de l'Himalaya. Ici, ce sont les vélos qui nous dépassent, silencieux et chevauchés par des hommes et des femmes nous souhaitant de temps à autre de cordiaux « Namaste ». Si la population nous paraît être des plus agréables, c'est la nature qui nous apportera ce qui nous avait tant manqué : se laisser vivre avec elle.

Soir après soir, nous nous délectons, aux abords de notre campement, du spectacle qu'offre cette boule rouge-orangée. Large disque sachant comme nul autre rendre ses lettres de noblesse à la canopée locale, ce rose argenté aux eaux dormantes des lacs et des rivières. Une halte dans une forêt de manguiers et me voilà scotché devant une branche, véritable autoroute où les klaxons ont été remplacés par des milliers de petites odeurs : des phéromones. Soudain un bruit, un battement d'ailes, ce sont deux milans qui construisent leur nid. Tour à tour, ils s'envolent à la quête de branchages et leur travail devient vite une danse à mes yeux. Le ciel s'obscurcit et déjà les oiseaux laissent place aux chauves-souris. Parfois grandes comme une mouette, parfois petites comme un moineau, mais toujours accompagnées des mille et une étoiles que compte le ciel. Place à la nuit où chaque bruit est une information, un message. Si hier nous étions le « prédateur » que l'on redoute, aujourd'hui nous dormons sur le territoire du grand Shere Khan.
  OF 03.03.13





3 commentaires:

  1. La photo est magnifique, merci pour ce voyage, ça me donne envie de prendre mon appareil et de vous rejoindre.. Des bec's

    RépondreSupprimer
  2. Ma puce (désolée Olivier)... Toujours de quoi nous faire r^ver et surtout nous rassurer. en effet, j'regarde à l'instant le teletext et vois qu’une suissesse s'est fait violée en Inde, elle faisait un tour en vélo avec son mari. J'ai vraiment eu un coup de chaud car en me souvenait plus ou vous en étiez. J'te raconte pas comme j'ai été heureuse de voir votre belle photo... J'pense à vous tout les jours, comme beaucoup je pense.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié de te remercier pour ton courriel qui m'a fait vraiment plaisir... Si jamais je ne travail plus au CMS depuis un mois donc mon adresse privée: latgifm@yahoo.fr (pour aline et olivier hein!!!!). JTM fort et pense à vous!

    RépondreSupprimer