Infos pratiques Nepal

Eau : vous vous en doutez sûrement, l'eau au Népal se trouve partout. Château d'eau d'Asie avec le Tibet, les rivières, fontaines et puits regorgent en ces lieux. Si l'eau abonde, elle reste par contre, sans traitement, impropre à la consommation. de plus, dans le Teraï, vous risquez de vous retrouver dans des villes où l'eau courante (fontaines) n'est accessible qu'à certaines heures du jour. Côté eau en bouteille, elle est également disponible un peu partout. Mais attention, le prix varie du simple au décuple suivant l'altitude et l'attrait touristique du lieu. De plus, gardez en tête que le pet ne se recycle pas vraiment sous ces latitudes!

Nourriture : tout comme l'eau, la nourriture est facile à se procurer en ville comme à l'extérieur des villes. Mo-mo (raviolis), chow-mein (pâtes sautées), samosa (chausson de curry de pomme de terre frit), ou leur célèbre daal bhat (riz accompagné d'une soupe de lentilles) restent la nourriture la plus répandue et la moins chère du pays. Là encore, les prix varient en fonction des mêmes facteurs que l'eau. Dans les grandes villes, vous trouvez à peu près tout, que cela soit local ou "continental". Et si le cœur vous en dit, pourquoi pas tester un peu de viande de chèvre.

Camping : le camping officiel n'existe pas réellement au Népal, mis à part dans les jardins de certaines lodges. Par contre, le camping sauvage est faisable à peu près partout. Mais attention, dans le Teraï, il y rode de nombreux tigres, et pas uniquement dans les parcs nationaux. Hors plaisanterie, le risque n'est pas très grand, mais existant. Côté montagnes, c'est le pied pour les spotes de camping sauvage. Mais en mars-avril, il fait encore vite froid lorsque le soleil se cache et certaines nuits, il peut geler.

Circulation et routes : les routes du Népal sont de bonne qualité. Dans le Teraï, elles sont larges et leur fréquentation reste agréable pour y rouler. En entrant dans les montagnes, elles ont tendance à se rétrécir. Elles restent tout de même agréables et sont relativement peu utilisées. La route Kathmandu - Pokhara est par contre des plus fréquentée. Mais rassurez-vous, cela n'est pas pire que ce que l'on peut vivre en Inde.

Police : la police népalaise, ne s'implique pour ainsi dire pas dans la vie touristique de son pays. Vous les cotoierez uniquement lors de certains treks, où elle contrôle les permis et enregistre votre passage. Elle se trouve également dans les nombreux chek-posts que compte la longue route du Teraï. Chek-posts que l'on traverse sans réel contrôle. Souriante, elle rend service lorsqu'on le lui demande.

Visa : pour une fois, c'est une vraie partie de plaisir. Presque trop facile. En venant de l'Inde par les terres, vous avez différents lieux de passage. La procédure est presque toujours la même. On vous questionne sur la durée de votre séjour (un, deux ou trois mois à choix). Pour 3 mois, cela vous coûtera 100 dollars par personne, plus 2 dollars de backchich. Et 15 minutes plus tard, vous serez au Népal.

Grêve : si les grêves ont tendance à agacer les back-packers, elles réjouiront les cyclo-voyageurs. Certains jours (on ne sait jamais trop quand), le parti maoïste décide d'imposer une grève nationale ou régionale. Cela a pour conséquence l'interdiction générale de circuler sur les routes du Népal. Interdiction qui se limite aux véhicules à quatre roues et qui peut durer de quelques heures à plusieurs jours.

Tour des Annapurnas à vélo : comme vous pouvez le lire dans les textes précédents, il est possible de faire le tour des Annapurnas à vélo, même s'il y a de la neige. Par contre, si vous partez dans cette optique, il faudra le faire dans un but de challenge ou d'envie inconditionelle et ne pas avoir peur de pousser et porter son vélo. Si votre motivation est de simplement "faire du vélo" autour des Annapurnas, vous risquez d'être déçu.   

3 commentaires:

  1. Bonjour les fiancés. Les deux plus âgés de Palud vous
    souhaîtent beaucoup de bonheur et de plaisir pour votre
    grande randonnée à travers le monde.Pour nous ça va pas trop mal. Nous pensons très souvent à vous et votre présence nous manque très souvent. Nous espérons que votre grand voyage continue sans trop de problèmes.
    Nous vous embrassons très fort.
    Grand-maman et grand-papa.

    RépondreSupprimer
  2. Salut les voyageurs,
    Je vous écrit depuis l'Afrique du Sud ou moi aussi je profite de découvrir (un bout) du monde pendant quelques mois. :-)
    Le Népal a l'air complètement fou! Ca doit être juste incroyable ce pays! Je vous envie! (dit la fille au bord d'une piscine avec 30°C environnants..)
    Enfin bref, je tenais aussi à vous féliciter pour la nouvelle de vos fiancailles qui est parvenue jusqu'à moi, que du bonheur pour vous deux!

    Je me réjouis de vous revoir tous les deux. Prenez soin de vous et éclatez-vous! :)

    Gros becs
    Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Hello les loulous! Un tout bon anniversaire de suisse a aline de nicole magali et laeti! Gros bisous

    RépondreSupprimer