L'or bleu


C'est dans une région des plus arides que m'est venue l'envie de rédiger ces quelques lignes. C'est plus exactement dans les ruines d'un ancien caravansérail où l'on a établi notre campement pour la nuit. Dans ce lieu chargé d'histoire, je me suis comme souvent posé cette question : « Où se situe le prochain point d'eau ? »

Même sans avoir une grande expérience du voyage, l'on n'est pas sans savoir que l'eau est précieuse. En voyageant, on apprend que cet élément est un trésor que l'on se doit de respecter et de partager. Rapidement, on se familiarise avec ce breuvage et l'on apprend, parfois à ses dépens, ces grands « principes ». Pour n'en citer qu’un : là où il y a des hommes, il y a de l'eau. Naturellement, ce n'est pas à tous les coups le jardin d'Eden. La végétation luxuriante et les lacs cristallins ne sont que trop rares le long des routes. Mais généralement de simples fontaines, robinets ou puits font notre plus grand bonheur. Une fois que l'on a l'eau, c'est la patience qui est de mise. Votre denrée a beau être claire comme du cristal, il est peu probable qu’elle soit directement consommable. Sans m’arrêter sur les hydrocarbures, les engrais et les pesticides, permettez-moi de faire une halte sur les charognes. Imaginez des montagnes où coulent de magnifiques ruisseaux, véritables filets d'argent sur lits de galets : la pureté au naturel. Imaginez comme il serait bon de se pencher simplement un peu pour en boire ne serait-ce qu'une gorgée. N’en faites rien ! A coup sûr, cent mètres en amont, un yak ou un bouquetin aura décidé de finir ses jours à même le cours d’eau et goge les quatre fers en l'air, le ventre comme un soufflé au fromage. N'oublions pas que du temps où Saladin combattait les Croisés, la bête crevée dans le puits était une redoutable arme chimique !

Pour conclure dans cette thématique aqueuse, laissez-moi emprunter et compléter cette phrase d'Archimède : « Tout corps plongé dans un liquide ressort mouillé, propre s'il a du savon et frigorifié s'il y a du vent.» OF 13.05.13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire