Regarde autrement

Si l'on me dit « Corée du Nord », j'imagine un décor de grisaille, un visage dur, celui de Pyongyang. Si l'on me dit « Afghanistan », c'est le son de la kalachnikov qui résonne en moi. L'image du taliban fanatique, flanqué d'une barbe noire qui arpente mon esprit. Pour le Brésil, c'est l'odeur répugnante des favelas qui me gagne, odeur mêlée à la corruption et au crime. Pour le Mexique, c'est l'horreur du viol, du vol. Pour la Colombie, c'est l'empreinte de poudre blanche se mêlant à la noire, donnant naissance au rouge sale du sang séché. Pour la Somalie, c'est le non-droit, la loi du plus fort, du plus riche. C'est un état qui n'en a que le nom, un état fantôme. Iran, Irak, Venezuela, Birmanie, Ouganda, Angola, Russie, Chine... A chaque pays son lot d'images sordides, d'histoires atroces. A chaque pays sa grisaille que l'on noircit encore un peu plus dans nos esprits, au travers de certaines de nos paroles.

Moi, j'en ai vu des pays. J'en ai vu des sourires d'enfants à faire pâlir le soleil, des pères aimants, des mères qui ne souhaitent que pouvoir élever leurs enfants en paix. J'en ai vu des hommes et des femmes cultiver une terre aride tout en chantant, en accueillant l'étranger à leur table. J'en ai vu des regards qui transmettent plus d'amour que n'importe quel discours. J'en ai vu des couleurs qu'apparemment aucun de nos téléviseurs hightech n'arrive encore à diffuser. OF 27.06.2013


1 commentaire:

  1. Merci pour votre regard positif qui nous rappelle que l'Amour peut changer notre vision du monde.
    Je demande souvent de vos nouvelles à vos parents et admire la puissance de vos textes.
    Bien cordialement,
    Madeleine Bourrette Reymond

    RépondreSupprimer