Guidons d'or et Pédale de plomb


Mesdames et Messieurs,

C'est avec un immense plaisir que je vous accompagnerai dans cette première et dernière remise de prix euro-asiatique. Moins connue que la cérémonie des Oscars mais ô combien plus authentique, je vous prie de bien vouloir prendre place pour l'unique attribution des Guidons d'or et de la non moins fameuse Pédale de plomb. Vous l'aurez assurément compris, les Guidons d'or sont là pour récompenser les plus méritants et la sinistre Pédale de plomb reviendra à qui de droit. C'est donc au travers de différentes catégories, que seront évalués les participants. Le jury étant composé de mon unique personne, c'est avec fierté que je peux vous affirmer que tous les verdicts ont été rendus à l'unanimité. Objectivité et passion ont été les maîtres mots de plus de seize mois de réflexions acharnées. Mais revenons à l'essentiel, à l'essence même de ce concours : la remise des prix.

Catégorie paysages
Si certaines catégories ont nécessité bien des nuits blanches pour déterminer le lauréat, le vainceur de cette catégorie s'est révélée être une évidence pour le jury. Magnifiques, impressionnantes, majestueuses, ce sont les chaînes des Himals, plus connues sous le nom Himalaya qui remportent le premier Guidon d'or. Ce lieu, comme trop peu souvent, est à la « hauteur » de sa renommée. Si la beauté a un visage, c'est assurément celui de ces montagnes.

Catégorie repas
De la bonne bouffe, il y en a presque partout sur cette planète. Surtout dans nos rêves ! Pas évident de s'arrêter sur un type de nourriture qui serait meilleur que les autres. Ceci pour deux raisons. Premièrement, mes goûts personnels fausseraient l'évaluation. Deuxièmement, mon odorat et par conséquence une partie de mon goût, se balade entre Aigle et le Col de la Croix. C'est donc sous un angle plus large - que la simple assiette - que je souhaite aborder cette thématique. Que serait un plat s'il n'était partagé en bonne compagnie ? Que serait une bonne platée si elle n'était servie avec le sourire ? A ce stade de la compétition, départager les potentiels lauréats reste une tâche ardue. Nombre de participants peuvent prétendre à la première place. Simplicité de l'Arménie, abondance de l'Iran, épices de l'Inde, variété de la Chine, curiosité de la Corée... Finalement, le second Guidon d'or ira à la Géorgie, pays où les repas de fête riment réellement avec festivités et où viandes, fromages et boissons sont en quantités égales à la générosité de ce peuple.

Catégorie peuple
Ici, peu de surprise. C'est avec énormément de plaisir que j'accorde le troisième Guidon d'or au vainqueur de ce concours bi-continental. J’ai nommé : le peuple iranien. Son arme secrète, pour ne pas dire son arme de construction massive : l'hospitalité. Mais n'allez pas croire que les autres participants restent sur la touche ! Loin de moi cette idée. L'hospitalité, la générosité, la bienveillance sont des clés que les peuples du monde possèdent et savent utiliser.

Catégorie bonheur en boîte
Pour ce Guidon d'or, aucun pays n'a pu rivaliser avec ces vainqueurs. Aucune ethnie et pas plus de peuples ne seront au rang des gagnants. Non, les véritables vainqueurs se trouvent, fort heureusement, un peu partout sur notre planète. On y prête que rarement attention et on en parle que trop brièvement dans nos journaux. C'est aux enfants qui bordent les routes que je souhaite attribuer ce quatrième prix. A ces enfants qui savent, par leurs sourires, illuminer une journée de brouillard...

Catégorie notre équipe
Soyons honnêtes, avais-je ne serait-ce qu'une chance de remporter ce Guidon d'or ? Tant de simplicité, de douceur, d'écoute et d'empathie réunies en une seule personne. A cela vous ajoutez la facilité à communiquer dans n'importe quelle langue, à supporter la chaleur, à attaquer les démarches administratives avec entrain et j'en passe. Bon d'accord, je porte plus de bagages qu'elle. Mais une mule ferait pareil ! C'est donc sans conteste Aline qui remporte le Guidon d'or de cette catégorie.

Catégorie inattendu
Dans cette dernière catégorie, ajoutée en « cours de route », je souhaite attribuer un Guidon d'or à ce berger chinois qui a tant d'affection pour ses brebis. Bravo et surtout beaucoup de plaisir !


Mesdames et Messieurs, la remise des prix touche à sa fin. Il ne nous reste plus qu'à remettre la Pédale de plomb, ainsi qu’à vous souhaiter une excellente fin de soirée. Dans cette catégorie, nous avons donc LE plus médiocre, LE plus lamentable, pour ne pas dire LE plus infect... le dentifrice népalais. Rougeâtre, il a un goût poivré difficile à apprécier aux alentours de 7 heures du matin. Et rien de moins étonnant que de ne pas souhaiter s'endormir avec une haleine épicées. On a eu beau essayer de lui trouver des avantages, des utilisations secondaires tels que anti-moustiques, crème solaire, sauce alimentaire… rien à faire. A fortiori, il n'en a malheureusement aucune. A vous les producteurs de cette répugnante pâte à dents, si votre objectif est d'améliorer l'hygiène buccale du pays, ce qui ne serait pas un mal, commencez par améliorer votre produit. Goût menthe serait peut-être un bon début... OF 03.09.13

1 commentaire:

  1. Tu as oublié le Guidon d'or du meilleur cyclo-rédacteur-blogueur: Olivier Forney sans aucune contestation possible ;-).

    Continuez à nous faire rêver!

    Gros becs
    Fanny

    RépondreSupprimer