Infos pratiques Pacifique

Dans cette "infos pratiques" vous trouverez les informations relatives à notre traversée. La compagnie sur laquelle nous avons embarqué est la CMA CGM et notre intermédiaire est Globoship. Nous avons pu constater que le fonctionnement varie peu d'un prestataire à un autre. Les infos ci-dessous concernent uniquement les voyages en porte-containers.

Fonctionnement général: Pour embarquer sur un porte-containers, il vous faut soit transiter par une société tierce (agence de voyage spécialisée), soit passer directement par la compagnie de navigation, si elle possède un département gérant l'embarquement de passagers.

Prix et démarches administratives: Pour une traversée en porte-containers, il faut compter environ 120 dollars par jour et par personne (pas de réduction pour les chambres double). Selon les compagnies maritimes, une prolongation du trajet (tempête, avarie, ...) peut être facturée en sus. A cela peut également s'ajouter une taxe d'embarquement ou/et de débarquement suivant les ports (à payer sur place). Pour ces démarches, comptez entre 0 et 100 dollars par fois.

Dans notre situation, les vélos étaient gratuits et une moto aurait coûté 31 dollars. Côté démarches administratives, il faut savoir qu'elles sont assez longues et très fragmentées. Dans notre situation, nous sommes passés par l'agence de voyage Globoship en Suisse (www.globoship.ch / info@globoship.ch).

Il nous a fallut dans les grandes lignes :

                 Informer l'agence du pays de départ et d'arrivée, ainsi que d'une date approximative de départ.
 
                 Sélectionner le bateau qui convient, selon leurs propositions. Les en informer et attendre qu'ils obtiennent la confirmation de disponibilité par la société maritime et qu'ils nous envoient une offre relative à la demande.
 
                 Retourner l'offre signée, ainsi que divers documents s'y associant (règlement de bord, décharge en cas d'accident, confirmation de cotisation à une assurance maladie-accident-rapatriement, ...). Envoyer une copie du passeport, ainsi qu'une copie du carnet de vaccinations (fièvre jaune obligatoire pour l'Amérique du sud). Payer l'acompte qui fait office de réservation.
 
                 Retourner le certificat médical (envoyé par l'agence avec la décharge) signé au préalable par son médecin et par soi-même. Ce document doit être rempli au maximum 30 jours avant l'embarquement.
 
                 Payer le solde du ticket.
 
                 Attendre les informations relatives au jour d'embarquement.

Si à priori ces démarches peuvent paraître assez simples, elles le deviennent moins lorsque l'accès au net est restreint et que les photocopieuses et scans ne courent pas les rues. Le fait de devoir consulter son médecin traitant 30 jours avant l'embarquement reste encore une énigme dans sa faisabilité pour les voyageurs au long cours. Certaines compagnies acceptent donc qu'un médecin local (mais diplômé) remplisse le certificat médical.

Embarquement: L'embarquement vous demandera un rien de souplesse dans votre planning. Il vous faudra entrer en contact avec votre agent local 2-3 jours avant la date de départ initiale. Ceci pour les raisons suivantes : la date d'embarquement peut être avancée ou reculée (météo difficile, avaries, ...) et vous devez pouvoir embarquer dans de courts délais. Attention, un porte-containers n'attend pas! Le contrat d'embarquement spécifie ce genre de détails, ainsi que le côté financier s'y rattachant.

Débarquement durant le voyage: Il est bon de savoir qu'il n'y a pas de médecin à bord des porte-containers. Un débarquement pour raison de santé sera à votre charge. Pour les visites des villes portuaires avec escale, le débarquement dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, le temps d'arrêt. Souvent minuté (Chine, Japon, ... ), il vous sera impossible de débarquer. Par contre, en cas de plus longues haltes (Mexique, Panama, ...), seules les lois en vigueur dans le pays et/ou la désapprobation du commandant peuvent vous empêcher de débarquer.

Il existe un système de short-pass, sorte de visa pour marin.

Si les démarches relatives à la traversée nous ont parues difficiles et contraignantes, aujourd'hui nous sommes plus qu'heureux de les avoir entreprises. Vivre sur un porte-containers est une expérience unique qui conjugue le verbe "voyager" de mille et une manières.

 

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