Infos pratiques Inde du Nord

Eau: L'eau que l'on trouve en Inde est tout simplement impropre à la consommation. Il faut donc se rabattre soit sur des bouteilles en plastique, soit sur un principe de décontamination de cette dernière. Pour restreindre au maximum les risques de maladies, une eau "propre" vous sera également nécessaire pour des actes tels que le brossage de dents. Si vous voyagez hors des "bulles" touristiques, vous vous alimenterez assurément dans de petites gargotes où de l'eau souillée sera présente sur vos assiettes, services et éventuellement oignons et radis blancs qui se servent comme accompagnements. De l'extrait de pépins de pamplemousses peut généralement faire la différence.
 

Nourriture: Il est facile de trouver de petites gargotes, le long des routes, qui servent des repas simples mais nourrissants. L'Inde recèle également de très petites échopes qui vendent eau et biscuits. Les fruits et légumes, eux sont vendus dans la rue tout comme les oeufs. Le poulet et le poisson se trouvent dans des petites échoppes "spécialisées", généralement situées en bordure de villes et villages. Mais elles sont plus rares et inexistantes au Gujarat (état 100% végétarien). On n'a pas tenté la viande rouge, pour des raisons de fraîcheur. Attention, les prix sont généralement augementé en fonction du passeport de l'acheteur. Pour info, 1kg de papaye coûte 20 à 25 Rs, 1kg de carrotte 10 à 15 RS, un tchai 5 à 10 RS (dans la rue), 1 kg de poulet 160 RS, 1 kg de poisson 100 à 150 RS, un oeuf 5-6 Rs, 1 litre d'eau 10 à 20 Rs selon la marque. Pour les produits alimentaires sortant d'usines, le prix est imprimé sur l'emballage.

Police: La police indienne est pour ainsi dire inexistante. Elle ne vous posera donc aucun problème. Rares sont les agents (de rue) qui parlent l'anglais.
 

Circulation et routes: Les routes principales et secondaires sont généralement bonnes. Certaines routes secondaires sont "work in progress", le "in progress" étant généralement de trop. Il est bon de savoir qu'il n'existe pas réellement de règles de circulation dans ce pays. On y roule généralement à gauche et croire en un dieu quelconque serait peut-être une bonne chose pour traverser l'Inde à vélo.
 

Camping sauvage: S'il est autorisé, il est par contre plus difficile à réaliser. La végétation, la population abondante, les cultures, empêchent de faire du camping sauvage de manière plaisante. Sur notre itinéraire, la péninsule du Gujarat à fait un peu exception à la règle. Sans toutefois offrir des spots extraordinaires.

Hôtel: Vous trouverez une grande quantité d'établissements hôteliers en Inde. Comptez environ 600 Rs le long des Highways et entre 250 et 500 Rs dans les villes et grands villages. Bon pour ces prix, on a une double correcte (pour un cyclo-voyageur), mais pas plus. Attention, le mot "hotel" est généralement employé hors des villes pour définir un restaurant. Le mot "gest house" est donc plus à propos. De plus, hors des zones touristiques, un grand nombre d'établissements ne sont pas habilités à loger des étrangers. Une histoire de paperasse apparemment.
 

Visa : Contrairement à des infos qui circulent sur le net, l'obtention d'un visa indien à Bandar Abbas (Iran) n'est possible que pour un mois. A savoir qu'un visa de tourisme indien n'est pas renouvelable. Pour notre part, nous avons obtenu un visa de 3 mois à Dubai. Il faut savoir que d'une façon générale, l'obtention de ce document est long. Cela nous a pris 13 jours. A Dubai, il ne faut non pas se rendre à l'ambassade indienne (dans le quartier des ambassades), mais dans une agence BLS située dans un centre commercial (105, Al Khaleej Center, en face de Al Ain Center, Mankhool Road, quartier de Bur Dubai). La procédure se déroule en plusieurs étapes. La première consiste à fournir les documents suivants : formulaire de demande de visa (document qui se trouve sur Internet, à remplir par ordinateur puis imprimer), formulaire de demande d'agrémentation (on l'a rempli sur place, frais en sus), 2 photos passeport (le format européen a été accepté), passeport (qu'ils vous rendent de suite) et photocopie du passeport.  Attention, il est nécessaire de fournir une adresse et un numéro de téléphone à Dubai (hôtel par ex.) ainsi qu'un contact en Inde (adresse, numéro de téléphone, nom, etc.). Cette première étape se termine par le paiement en espèce locale du visa, qui revient environ à 80 CHF/personne. Il faut ensuite attendre entre 5 et 15 jours ouvrables, le temps que les Indiens obtiennent le "consentement" de votre ambassade. Dès qu'ils l'ont, ils vous contactent par téléphone pour la deuxième étape de la procédure. Il vous faut retourner à leur bureau pour leur donner votre passeport. Il faut à nouveau attendre entre 1 et 3 jours ouvrables pour qu'ils vous fassent livrer les passeports avec visa à l'adresse que vous leur aurez fournie.  Autres infos : l'agence a une photocopieuse payante sur place. Un visa de tourisme de 6 mois coûte le même prix que celui de 3. 

Site Internet utile : http://www.blsindiavisa-uae.com/visa/page.php?title=Preparing%20your%20application 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire