De Pékin à Incheon

Décidément, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l'intention de découvrir la capitale... Une foule de touristes, étrangers mais surtout chinois, se presse dans tous les lieux qui se visitent. « Se presser », c'est peu dire lorsqu'il s'agit de décrire le comportement des asiatiques devant les centres d'intérêt. Des fans en effervescence dans un concert des Offspring ne feraient pas mieux en matière de pogo. Mais ici, c'est avec le sourire en plus ! Ce bouillonnement ainsi que la chaleur pesante rendent les visites quelque peu...fatigantes. Néanmoins, nous persévérons, car sait-on si un jour nous retournerons à Pékin ? Palais d'été, Cité interdite, place Tienanmen... Au milieu de ce tumulte, les locaux trouvent toutefois le moyen de conserver leur naturel. Ainsi, à la nuit tombante, une fois les foules dissipées, ils se retrouvent dans les nombreux et vastes parcs de la ville pour y pratiquer danse, chant et musique. Nous deviendrons à notre tour danseurs, le temps d'une ronde, suivant non sans peine les pas qui évoluent au gré des musiques.
Nous quittons notre « Grenouille à 3 pattes » après une semaine de confort et entamons notre dernière ligne droite jusqu'à l'océan. Dès le premier soir, nous regrettons la climatisation de notre dortoir. Il fait chaud et humide, le jour mais aussi la nuit. Le seul instant de fraîcheur quotidien est la glace que l'on s'offre l'après-midi. Toujours trop court. Après quatre jours nous atteignons l'océan à un point bien précis : là où la muraille se termine dans les flots. La visite est plus symbolique que plaisante. Ainsi, nous aurons parcouru à vélo l'entière longueur (Ouest-Est) de la muraille. Par contre le lieu est affreux. Payant, rénové, peuplé de méduses, envahi de stands de boissons, de glaces ou de photos souvenirs... La petite note amusante imprévue au tableau est le navire échoué au pied de la muraille. 
A Qinhuangdao, nous faisons nos au revoir à la Chine. Nous n'osons dire adieu, car il se peut bien qu'un jour nous y revenions. C'est empreints de mélancolie que nous passons notre dernière soirée dans un parc. Nous nous imprégnons une fois encore de la douceur et de la simplicité propre à ces lieux qui ont su nous séduire dans ce pays. Le 24 juillet nous embarquons sur le ferry qui nous emmène à Incheon, en Corée du Sud. Nous y retrouverons René, Christine et Diane (parents et soeur d'Aline) pour une période qui déjà nous semble trop courte. AG 25.07.13
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire