Interro surprise

Certains parleront de déformation professionnelle. D'autres de nostalgie, et d'autres encore diront que : « la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale ». Personnellement, je vote pour la dernière. Un peu de silence dans la classe, la leçon va commencer ! Arrivant au terme de notre périple turc, je me dois de vous faire part de quelques-unes de mes découvertes. Ceci, sous la forme de questions-réponses.

Premièrement, si je vous demande quelle est la destination de vacances la plus prisée par les cigognes, que me répondez-vous ? A dix contre un que vous me dites l'Alsace. Il me faut corriger cette erreur. Le nord-ouest de la Turquie est, à mon sens, une région qui vous reste encore à découvrir. Là, il y a des dizaines et des dizaines de ces volatiles. Un soir, on en a dénombré plus de vingt-cinq en une seule formation de vol.

Question de géographie maintenant. Pourquoi nomme-t-on la mer qui est au nord de la Turquie, la mer Noire ? Parce que ses eaux sont noires ? Parce qu'on y trouve du brut ? Apparemment pas ! Ce sont les Ottomans qui l'ont nommée ainsi et ceci parce qu'ils avaient l'habitude de donner des couleurs aux points cardinaux et que le noir désignait le nord.

Question d'horticulture. Quel est le pays qui cultiva en premier à grande échelle la tulipe ? Et non Chrono, ce n'est pas parce que tu as fait l'internationale de la tulipe en Hollande, qu'elle en est la source. Ce sont bien les Turcs les maîtres en la matière. Enfin dans le passé. Ils les cultivaient tout d'abord pour en manger le bulbe puis, dans un deuxième temps, pour les admirer. Alors comment se fait-il que les tulipes soient tant appréciées en Hollande ?  C'est l'ambassadeur d'Autriche, en poste en Turquie,  qui en offrit à son empereur. Le souverain employait un jardinier hollandais qui les importa dans son pays d'origine. Vous suivez ?

Question culinaire. Qu'est-ce que le kebab ? Une sorte de sandwich chaud avec de la viande de mouton, différents légumes crus et de la sauce au yogourt ? Naturellement pas, cela serait trop facile. Le kebab est une façon d'apprêter les viandes en brochettes et sur un gril. Et pour le döner kebab ? C'est un monsieur Iskender (Alexandre en français) qui l'aurait inventé. Ce qui prête à confusion et qui fait dire, parfois, que cela serait Alexandre le Grand qui en est son géniteur. Je crois, si mes souvenirs sont bons, que ce dernier aimait également planter de la viande sur des piques. Mais ces piques s'appelaient plus communément des lances. Voilà, la leçon est terminée, vous pouvez vous lever EN SILENCE et aller à la récré. OF 29.07.12

1 commentaire:

  1. EN GRANDE FORME LE FRANGIN!!!!!! :)
    Je vois que mon don de gras t'a fais du bien ;)

    RépondreSupprimer