Vache à eau


C'est par écrit que je souhaite résoudre l'énigme de la vache à eau. En consultant notre liste de matériel, je peux constater que nous en possédons trois. Trois exemplaires de quatre litres et demi chacune, ce qui nous fait une contenance totale de treize litres et demi. Mais qu'est-ce qu'une vache à eau ? Je peux facilement répondre à la question qu'est-ce qu'une vache à lait : c'est une « affaire » qui rapporte bien sur le long terme. Mais ça ne m'explique pas ce qu'est une vache à eau. N'allez pas me raconter que c'est un bovin qui produit de l'eau minérale ! Si je veux bien croire qu'elle fournit gratuitement le gaz, je sais depuis longtemps que ce sont les montagnes, voire les volcans qui produisent l'eau ferrugineuse. Nous ne sommes donc pas sur la bonne piste. Côté zoologique, j'ai appris, étant petit, qu'il existe des buffles d'eau que l'on exploite dans les rizières d'Asie. La vache à eau est donc peut-être la femelle de ce buffle. Mais je reste sceptique et l'arithmétique ne m'autorise pas à valider cette réponse. Si un buffle d'eau pèse environ une tonne, que l'on considère que les femelles, chez les mammifères, font généralement vingt à trente pour cent de poids en moins que les mâles, une vache à eau pèserait grosso modo 700 kilos. En possédant trois, je porterais donc plus de 2100 kilos de matériel. Impossible ! Si ce n'est pas ça, alors qu'est-ce donc ? Ce n'est pas cet objet avec des poils et un manche : c'est ma brosse à dents. Ce n'est pas cet objet avec des poils verts qui porte chaud : c'est ma polaire. Ce n'est pas cet « objet » avec des poils qui me suit depuis le début : c'est Aline ! Alors qu'est-ce ? Ah oui, cela doit être ce petit réservoir souple dont on se sert pour y stocker... de l'eau. Mais quel nom étrange ! Vache à eau. ça ne mange pas d'herbe, ça n'a pas de corne, ça ne meugle pas... Il aurait fallu, peut-être, appeler cet objet une « citernette » de voyage pour plus de compréhension. « Citernette » pour petite citerne, sur le principe de alouette pour petite « aloue ». Ou un réservoir portable. Quoique… avec cette appellation, certaines personnes auraient peut-être essayé de téléphoner avec, en disant : « A l'eau ! » Enfin, les plus malins auront compris que ce texte est bête à manger du foin et qu'il faudra encore que beaucoup d'eau coule sous les ponts pour que j'améliore mon style. OF 27.07.12

3 commentaires:

  1. Je vois qu'il n'y a toujours aucun commentaire à ce message....
    Mais en même temps, que répondre à pareil monologue?!?
    Oublie pas de mettre ton chapeau! Le soleil a l'air de cogner dur!
    Ton frangin ;)

    RépondreSupprimer
  2. Olivier, coupe toi les cheveux... ça commence à devenir grave ;0)

    Aline, je t'autorise à lui donner une petite ( grande ) tape pour te défendre ;0)

    Bisous les zigotos..

    RépondreSupprimer